Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nombre de chômeurs (catégorie A) quasi stable en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 14:30

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) est resté quasi stable en avril par rapport au mois précédent, sans l'effet de la réforme du RSA et des changements de règles d'actualisation, selon les données publiées mardi.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Selon le service statistique du ministère du Travail (Dares), les évolutions du nombre d’inscrits sont "très difficiles à interpréter" mensuellement en raison de "plusieurs modifications sur la procédure d’actualisation entre janvier et avril, qui s’ajoutent à l’impact de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi" avec en particulier l'inscription automatique sur les listes des bénéficiaires du RSA.

En neutralisant ces effets qui chamboulent les chiffres du chômage depuis janvier, le nombre d'inscrits en catégorie A a progressé "entre 0% et 0,5%", indique la Dares. Avec les effets, la catégorie A enregistre une baisse de 5,5% (-186.800) à 3,22 millions.

Pour la catégorie A, B, C incluant l'activité réduite, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi en France (hors Mayotte), est comprise "de +0,8% à +1,1%". En tenant compte des bénéficiaires du RSA nouvellement inscrits et des règles d'actualisation, la catégorie A,B,C baisse de 2% (-115.900) à 5,62 millions.

Depuis janvier, l'arrivée de nouveaux inscrits à France Travail perturbe les différentes catégories. S'ajoute l'impact d'une actualisation automatique pour les personnes non indemnisables n'ayant pas encore signé leur "contrat d’engagement".

Cette complexité statistique devrait perdurer durant toute la période de transition pour la mise en oeuvre de la loi plein emploi - prévue pour durer jusqu'à trois ans -, dont le but est de favoriser l'intégration sur le marché du travail des allocataires du RSA.

La Dares privilégie les évolutions trimestrielles, les données mensuelles étant jugées trop volatiles. Au premier trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie A avait progressé de 0,8% hors inscription des bénéficiaires du RSA et évolution des règles d'actualisation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

  • Le logo de Remy Cointreau SA est représenté dans la distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou, près d'Angers
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    (Reuters) -Rémy Cointreau a relevé vendredi son objectif de résultat opérationnel courant (ROC) pour 2025/26, le groupe de spiritueux citant un impact moindre des droits de douane américains après la conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne ... Lire la suite

  • Conférences d'été de la Confédération française démocratique du travail à Boissy-la-Rivière
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:52 

    (Reuters) -L'intersyndicale a appelé vendredi à une journée de mobilisation le 18 septembre prochain contre les mesures budgétaires avancées par le Premier ministre François Bayrou, a annoncé Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. "Nos organisations appellent ... Lire la suite

  • Chaine d'assemblage de voitures (image d'illustration, générée par IA / Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 11:33 

    (Zonebourse.com) - Plastivaloire s'envole de 24% après un relèvement de ses objectifs annuels, le fabricant de pièces plastiques complexes anticipant désormais une marge d'EBITDA supérieure à 8%, et non plus 'autour de 8%' comme estimé auparavant. Prenant en compte ... Lire la suite

Pages les plus populaires